Atelier de partage de l’étude sur « Gouvernance, sécurité et violations des droits de l’homme » Mercredi 24 décembre 2014

24 décembre 2014
1281 Views

L’atelier de partage s’est tenue le mercredi 24 décembre 2014 dans la salle de réunion ARGA/ IDL. L’étude a été réalisée par Docteur Abdoulaye SIDIBE (Sociologue), Docteur Idrissa Soiba Traoré (Sociologue) et Nana Alassane TOURE (spécialiste des droits de l’homme). Le but de la recherche est de produire d’une part, un cadre de référence sur les violations des droits de l’Homme dans le domaine de la sécurité au Mali et d’autre part, de faire l’analyse de ces violations ainsi que les défis qui en sont liés à l’usage de la Société civile.

De façon spécifique, il s’agissait de 1) Faire un répertoire des violations des droits de l’homme au Mali, entre janvier 2012 et septembre 2013, à partir des rapports des différentes organisations des droits de l’homme publiés à ce sujet ; 2) de Faire une analyse des cas de violations relevés à partir du double point de la typologie et des perceptions ; et 3) Analyser les défis liés aux droits de l’homme et formuler des recommandations pour mieux assurer sa protection ainsi que l’implication des acteurs de la société civile.

 L’étude a porté sur deux sites. Le premier site sera la région de Mopti et le second la région de Tombouctou. L’échantillon de la population cible sera représentative des personnes déplacées, des personnes ayant subis été victimes de violation de leur droit, des porteurs de paroles au niveau des sites, etc.

La réalisation de cette étude s’inscrit dans le cadre du Programme Sahel qui est une initiative conjointe de NDI et de la DCAF avec l’appui de l’IDDH à l’attention des organisations de la société civile dans  trois pays (Mali, Burkina et Niger). C’est dans ce cadre de que l’Initiative Gouvernance, Sécurité et Droits de l’Homme  a été mise en œuvre depuis 2014 par ARGA-Mali.