Lancement du Centre de ressources numériques – Samedi 27 décembre 2014 à l’Hôtel Mandé / Bamako

26 décembre 2014
1368 Views

Le lancement du Centre de ressources numériques dans le cadre de l’INITIATIVE GOUVERNANCE, SECURITE ET DROITS HUMAINS (IGSDH)/ ARGA, s’est tenue le Samedi 27 décembre 2014 l’hôtel Mandé de Bamako. Cette cérémonie par l’Inspecteur Général Ibrahima Diallo (Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité), avec la participation de l’Ambassade de Danemark et du Directeur de NDI/ Mali.

Le Centre de ressource numérique est un espace collectif, de partage, de mutualisation des connaissances, de diffusion et d’informations sur les initiatives, les défis et les avancées en matière de Gouvernance/ Sécurité/ Droits de l’Homme. La mise en place du Centre de ressources numériques dans le cadre de l’INITIATIVE GOUVERNANCE, SECURITE ET DROITS HUMAINS (IGSDH) vise à cultiver l’information partagée en tant que catalyseur d’initiatives, de réflexions critiques pour porter et élever des propositions au sein d’un large panel d’associations, de syndicats, de médias indépendants et d’instituts de recherche. Cela implique donc de favoriser des liens privilégiés entre les acteurs universitaires, de la société civile, des acteurs institutionnels, etc. ARGA, membre de la Coredem, partage cette vision :
• L’information est un bien commun ce qui, dans la tradition des logiciels libres, se traduit dans les concepts d’émancipation et de partage de la connaissance ;
• L’information est un bien stratégique qui se multiplie en se partageant ;
• Les techniques actuelles de l’information et de la communication multiplient l’accès aux connaissances ;
• Le partage des savoirs, l’échange d’expériences nées de l’action, la sélection d’informations pertinentes pour un changement social, tout ceci fait partie sont parties intégrantes des conditions de la démocratie.
L’Espace Web : www.gouvernance-sahel.net permet d’accéder au portail documentaire du Centre de ressources numériques. Un travail collaboratif avec la base de données GouvAfrique (Réseau ARGA) devrait favoriser le rassemblement des informations structurées par une recherche sur les titres, les sous-titres et les mots clés pour proposer une réponse plus pertinente à la pluralité de ressources (publications, articles, vidéos, audio). L’utilisation des termes et concepts est stratégique à l’orientation donnée aux analyses et expériences des acteurs de changements.

Espace contribution. Consulter et contribuer au développement du centre de ressources par le partage. Le fonds documentaire sera constitué progressivement à travers l’apport des parties prenantes. Nous comptons atteindre environ 1000 documents (livres, rapports, colloques, études, des revues en abonnement, dossiers de presse réalisés à partir de la presse quotidienne et spécialisée – de revues de presse annuelles, notes de réflexion, etc.).

Les idées en débat. Des initiatives de débats, de réflexions sont animées à partir d’une méthodologie qui allie la prise en compte des de la diversité des regards, des situations, donc de la diversité des acteurs. Ces espaces de débats sont des moments de réflexion, de partage, de plaidoyer et d’incitation au portage participatif des recommandations qui en sortent. Le défi méthodologique étant de favoriser l’expression, la prise en compte et la diffusion des expériences et des points de vue dans les différents milieux sociaux afin d’inspirer l’action publique.
L’INITIATIVE GOUVERNANCE, SECURITE ET DROITS HUMAINS (IGSDH) est mis en oeuvre depuis 2014 par ARGA-Mali. Il s’inscrit dans le cadre du Programme Sahel qui est une initiative conjointe de NDI et de la DCAF avec l’appui de l’IDDH à l’attention des organisations de la société civile dans trois pays (Mali, Burkina et Niger). Le Centre de ressources est une action de l’IGSDH.