Nos activités

Recherches – actions

Des études/ recherches et des diagnostics prospectifs sont entreprises afin d’éclairer les réalités sociales, les mutations, les changements qui interviennent au sein des communautés, dans les institutions et sur les structures de gouvernance locales et nationales, formelles et informelles. Les initiatives de recherches-actions permettent dans le cadre de ce programme d’avoir des contenus, des indicateurs et surtout des leviers théoriques et structurés afin d’intervenir et de susciter la transformation des défis sociaux, culturels, économiques et politiques.

Conférences – débats multi acteurs

Les conférences-débats sont animées à partir d’une méthodologie qui allie la prise en compte des de la diversité des regards, des situations, donc de la diversité des acteurs. Ces conférences sont des moments de réflexion, de partage, de plaidoyer et d’incitation au portage participatif des recommandations qui en sortent. Le défi méthodologique étant de favoriser l’expression, la prise en compte et la diffusion des expériences et des points de vue dans les différents milieux sociaux afin d’inspirer l’action publique.

Espace Djèmù (espaces de rencontre et débats des jeunes sur les défis de gouvernance)

Les jeunes demeurent des acteurs clés dans tout processus de changement social. L’Espace Djèmù est un cadre d’échanges destiné aux acteurs jeunes. Djèmù mobilise de nombreuses organisations et mouvements de jeunes engagés dans des dynamiques de transformation de leur réalité, d’actions positives pour le pays dans le cadre de la citoyenneté, de la gouvernance et de la démocratie.

Tables rondes – Acteurs universitaires

Les tables rondes au sein des universités et centres de recherche ont pour but de favoriser l’émergence d’un débat scientifique et partant de susciter la production de connaissance sur les enjeux et de défis de la nation malienne. Les secteurs de la sécurité et des droits de l’homme sont des enjeux importants qui mobilisent le monde universitaire au Mali. Les tables rondes universitaires ouvertes aux acteurs de la société civile constituent les lieux de mutualisation et de construction des engagements collectifs.

Production et diffusion de cahiers de propositions et de policy brief

Dans le cadre de l’Initiative Gouvernance/ Sécurité/ Droits de l’Homme, des productions sont faites en termes de cahiers de propositions et de policy brief. L’objectif étant de systématiser un ensemble de connaissance à l’usage des acteurs politiques, institutionnels et des partenaires au développement. Ces supports favorisent la diffusion des informations et surtout des recommandations pouvant contribuer à la transformation des positives des défis de la nation.